La 14ème Journée du volontariat à Jena 15 septembre 2018

La Journée du volontariat de Jena est une journée d’action pour l’engagement bénévole dans la ville de Jena. Au cours de cette journée, des associations à but non lucratif, des personnes bénévoles et la Bürgerstiftung Jena (Fondation des citoyens de Jena) travaillent ensemble pour embellir notre ville.

Renseignements et enregistrement

Bienvenue !

S’engager dans le volontariat signifie remplir une activité sans rémunération. A Jena, il existe de nombreuses possibilités d’aider d’autres personnes, de leur procurer de la joie et en même temps d’apprendre soi-même quelque chose de nouveau.

Où proposer mes services ?

Selon votre degré de connaissances en langue allemande vous pouvez vous engager dans des associations, aider dans beaucoup d’activités dans des jardins d’enfants, des écoles ou travailler à l’organisation et la réalisation de manifestations.

Par exemple, vous pouvez jouer à des jeux de société avec des personnes âgées, chanter des chansons avec les enfants au jardin d’enfants, aider les enfants dans les écoles à faire leurs devoirs, vous occuper de l’entretien du jardin d’une garderie d’enfants, organiser des manifestations dans un centre pour jeunes et encore bien d’autres activités.

Qu’est-ce que cela m’apporte personnellement ?

Outre la possibilité de faire connaissances de beaucoup d’autres personnes intéressantes, cela vous permet d’apprendre beaucoup sur vous-même. Dans le cadre de votre engagement vous améliorez vos connaissances en allemand, vous y apprenez des choses nouvelles sur Jena et ses habitants.

Que puis-je faire dans l’immédiat ?

Tu peux nous joindre par téléphone au: +49 3641 9392926,par courriel: lemke@buergestiftung-jena.de ou venir nous rendre visite au Bureau: Unterlauengasse 3, 07743 Jena. Horaires d’ouverture: lundi-jeudi entre 9 et 16h et vendredi entre 9 et 12h.

Que peut faire la Bürgerstiftung pour moi ?

Nous vous proposons gratuitement des entretiens de conseil avec nos conseillères bénévoles. Elles chercheront avec vous une place d’intervention adéquate où vous pourrez effectuer votre engagement bénévole.

Nous vous accompagnons au premier entretien avec votre organisme et vous donnons des conseils et des informations sur les points que vous devez respecter si vous n’êtes pas encore bien familiarisé avec la vie en Allemagne.

Dans la mesure du possible, nous essayons de vous trouver un partenaire en tandem, c’est-à-dire une personne qui est déjà engagée bénévolement et qui vous apportera son soutien dans les premiers temps pour répondre à vos questions et vous aider et qui vous accompagnera dans votre travail.

Nous organisons régulièrement des réunions-rencontre qui vous permettent d’échanger vos expériences avec d’autres volontaires.